En 1893, la commune de MIEUSSY a vu la création de sa première société musicale, fondée par M.François CHRISTIN. Instituteur et secrétaire de mairie, il dirigea et forma les musiciens de l'Harmonie jusqu'en 1906.

La société était alors constituée de membres actifs et de membres honoraires, qui tous s'acquittaient d'une cotisation. Les membres honoraires assistaient à l'assemblée générale, étaient invités au banquet de Sainte Cécile et un concert annuel était donné en leur honneur.

L'Harmonie de MIEUSSY cessera son activité lors de la première guerre mondiale.

Elle fut reconstituée en 1922, sous la direction de M. Félix DEBROUX et la présidence de M.Clément BRAISE, et a été renommée « Fanfare Municipale de Mieussy ».

Chaque année, la société participe aux cérémonies officielles de la commune, mais aussi à de nombreuses manifestations. Citons par exemple, le jour de l'ascension, où elle donne des concerts dans les différents hameaux de la localité. Elle a également organisé la fête des vieilles casquettes en 1964, 1985 et 2001. Le Festival des musiques du Faucigny arrive comme un point d'orgue de l'année musicale, lors du dernier dimanche de juin.

Toutefois, la Fanfare a connu des jours difficiles. Elle a notamment dû faire face à des diminutions d'effectif, c'est pourquoi, en 1991, afin de recruter de nouveaux musiciens, elle a décidé de s'associer avec des harmonies de la vallée du Giffre ; Fillinges, Viuz-en-Sallaz, et Saint-Jeoire, pour créer l'Ecole de Musique Intercommunale (EMI).

Dirigée depuis sa création par les bénévoles de la musique, la direction de l'Harmonie est assurée depuis 2002 par un professionnel, David SIFFOINTE.

Aujourd'hui la Fanfare est devenue l'Harmonie Municipale de Mieussy, et compte 25 musiciens.

En 2005, les difficultés de recrutement de nouveaux élèves rencontrées avec l'EMI, a poussé l'Harmonie de Mieussy à choisir le rapprochement avec l'Ecole de Musique Jacquemarde, de la commune de Taninges, Chef-lieu du canton.

Afin d'assurer l'avenir de nos Harmonies, et pour faire aboutir un partenariat existant depuis plusieurs années, Mieussy et Viuz en Sallaz, décident en 2006 de créer une Entente. Rapprochement qui permet à nos sociétés musicales d'assurer des concerts en commun tout en gardant  leur identité.

 

Depuis la rentrée 2011 l'harmonie de Mieussy est dirigée par Bruno Chapelat.